Les fondateurs de Hydroconseil : Christine Lagarde et Bernard Collignon

 

Bernard Collignon est né en 1951 et a passé la première partie de sa vie en Belgique. Diplômé en sciences physiques de l’Université de Bruxelles en 1975, il voyage beaucoup et réalise une première expatriation comme volontaire en République du Congo où flottait le drapeau rouge. Spéléologue et plongeur émérite, il a exploré plusieurs centaines de cavités et réalisé des premières lors d’expéditions en Chine, en Algérie, au Laos, au Congo et en Espagne.

Pour passer à des activités de développement plus utiles, il migre en Algérie où il participe à la mise en valeur des ressources en eau souterraines, de 1980 à 1987. Il reprend en parallèle des études et soutient son doctorat en hydrogéologie à l’Université de Montpellier en 1986, avec comme sujet de thèse les aquifères karstiques des Monts de Tlemcen. Il travaille ensuite comme hydrogéologue indépendant en France, puis comme spécialiste eau et assainissement au siège de l’Association Française des Volontaires du Progrès (devenue France Volontaires).

Bernard co-fonde Hydroconseil en février 1995 avec son épouse, Christine Lagarde. Il assurera la direction puis la présidence de la société jusqu’en janvier 2017. Il participe également à la création de la société Urbaconsulting en 2006 dont il assurera la direction jusqu’en 2018. Très tôt soucieux de la pérennité de la société et du groupe en général, il a ouvert le capital de Hydroconseil dès 2003, permettant le rachat progressif de la société par ses salarié(e)s et mandataires, rachat qui s’est achevé en 2020.

Au cours de sa carrière à Hydroconseil, Bernard a travaillé sur de très nombreux sujets en lien avec les ressources en eau, les services publics essentiels et le développement urbain, dans une cinquantaine de pays du Sud. Il a notamment joué un rôle clé dans le défrichage de nouveaux sujets passés sous les radars du secteur de l’eau, tels que le rôle des opérateurs informels ou encore la recherche de solutions techniques et sociales innovantes pour améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement dans les bidonvilles dans les grandes villes du Sud. Plus récemment, il s’est intéressé au développement des services publics dans le contexte des états fragiles (ou de l’absence d’état). Il a réalisé au total plus de 300 prestations dans 60 pays, le plus souvent en tant qu’expert principal ou chef d’équipe.

En parallèle à son activité de dirigeant et de consultant, Bernard a également poursuivi une activité de formateur, de conférencier et d’enseignant et a publié plusieurs dizaines d’ouvrages et d’articles qui font référence dans le secteur de l’eau.

Depuis qu’il a quitté la direction de Hydroconseil en 2017, Bernard Collignon poursuit une activité de consultant et de chercheur. Il publie régulièrement les résultats de ses recherches qui peuvent être consultés sur le portail ResearchGate.

 

Christine Collignon est née en 1958 à Clermont-Ferrand. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand en 1981, elle commence sa carrière comme professeur puis comme cadre à la Banque de France, à Paris puis en Avignon. Elle co-fonde Hydroconseil à Paris en 1995 avec Bernard Collignon, son époux, et participe à la création d’Urbaconsulting en 2006. Elle quitte la Banque de France en 2006 et assure alors la double fonction de directrice générale de Hydroconseil et de co-gérante d’Urbaconsulting. Christine a mis au service de Hydroconseil, puis de l’ensemble des sociétés du groupe, ses connaissances très étendues des aspects financiers, bancaires, juridiques et sociaux, assurant la fonction de directrice administrative et financière du groupe et de directrice générale et sécurisant la croissance des sociétés du groupe.

Très impliquée dans la vie associative et locale, elle a été élue au conseil municipal de Chateauneuf de Gadagne et au Conseil Communautaire en 2008, en charge de la jeunesse, du social, du développement économique et des finances. Elle a énormément contribué à la vie des sociétés mais également à leur insertion dans les dispositifs de soutien à l’activité économique et à l’export, gérant notamment la plupart des relations avec les institutions locales et nationales, comme BPI, la Banque de France, Business France, la région Sud, la Chambre de Commerce, etc.

Soucieuse de la pérennité du groupe d’ingénierie qu’elle a contribué à créer et à développer, elle a aussi apporté son expertise au processus de transmission de l’entreprise aux salarié(e)s, initié dès 2003. Elle a joué un rôle central dans la création de la holding de salarié(e)s – Global Development – qui a organisé la transmission des sociétés du groupe – dont Hydroconseil – aux salarié(e)s à partir de sa création en 2010.

Plus récemment, à partir de 2018, Christine a impulsé une réflexion sur la responsabilité sociale et environnementale des sociétés du groupe, qui a permis à Hydroconseil de rejoindre le dispositif régional CEDRE et de traduire ces engagements en plan d’actions.

Christine a fait valoir ses droits à la retraite fin 2020, mettant un terme à ses mandats de directrice générale de Hydroconseil et de co-gérante d'Urbaconsulting. Elle coule une retraite active et heureuse, toujours proche de Hydroconseil et de son équipe dirigeante, retraite bien remplie par de nombreux engagements sociétaux et associatifs.

 

Assainissement au Mozambique / Sanitation in Mozambique
Pratiques de lavage des mains au Burkina Faso
Bassin transfrontalier de la Mékrou / Basin of the Mekrou
Mission au Libéria / Assignment in Liberia
Latrines en Mauritanie / Latrines in Mauritania
Kiosque à Haiti / Kiosk in Haiti